Les Tuskers à Amboseli

A la rencontre des Géants de la Savane

12/2/2025

Craig ...

Michael

Conor

T.Jay

T.Jay

Craig & Gigi

La photographie de " WildLife " est très souvent une affaire d'émotion, celle que l'on ressent devant une situation, un animal ou même un paysage. Et l'une de ces émotions fortes est celle qui vous frappe de plein fouet lorsque vous êtes en présence de l'un de ces mythes d'Afrique, le Tusker.

Ce n'est pas parce qu'un éléphant possède de longues défenses qu'il peut se prévaloir du titre envié de "Tusker", encore moins de celui de "Super Tusker". Ce sera l'objet d'un article ultérieur car le sujet déclenche souvent des débats passionnés. En tout état de cause, l'éco-système d'Amboseli abrite une belle quantité d'éléphants dont la parure spectaculaire est assez impressionnante. Ils font partie des légendes du Kenya et d'Afrique.

A ce jour, les spécialistes estiment qu'il ne reste qu'une trentaine de "Super Tuskers" sur le Continent. Il s'agit d'éléphants mâles (uniquement des mâles) qui ont atteint l'âge de 45 à 55 ans et dont les défenses sont assez longues pour toucher le sol et pèse chacune autour des 45 kilogrammes. Définition très simpliste, mais dont nous allons nous contenter.

Amboseli compte une dizaine de Tuskers, que l'on peut classer en 3 catégories : les "emerging Tuskers" (Conor ou T.Jay en photo), les "Tuskers" (Michael) et les "Super Tuskers". Au premier rang de ces légendes se trouve CRAIG. Après les décès de Tim et Tolstoï, l'intérêt s'est logiquement porté sur Craig pour plusieurs raisons. En tout premier lieu, il s'agit d'un éléphant trés spectaculaire, avec une très longue défense du côté droit. Ensuite, par son statut de "Star Mondiale", il est quasiment surveillé en permanence par un groupe de Masaïs qui le protège d'éventuels braconniers. Enfin, chose très rare, Craig possède un excellent caratère et il est relativement aisé de l'approcher (si vous êtes avec un guide Masaï) comme vous pouvez le constater sur la dernière photo. Revers de la médaille, sa facilité d'approche a généré un engouement et une importante source de revenus pour certains guides, et sans que celà confine à la foire d'empoigne comme parfois dans l'enceinte du Parc National, la pression exercée par les voitures de touristes est assez importante.

Tout cela s'oublie très rapidement lorsque l'on arrive à proximité des éléphants. La magie de l'instant opère. Voir ce mastodonte se déplacer avec une certaine élégance, sans aucun bruit, avec (si vous avez un peu de chance) le sommet enneigé du Kilimanjaro en arrière plan......Je peux vous assurer que ce sont des images que vous n'oublierez jamais. Et si vous n'avez pas réussi à prendre une photo de qualité, cette image restera gravée sur l'appareil photo le plus sensible de la création : votre rétine.

Craig